Déploiement de la fibre optique : le très haut débit (FTTH)
Afin de mettre en place le très haut débit pour tous, le département a créé en janvier 2013, le syndicat mixte « Seine et Marne Numérique », le coût global étant trop élevé pour être supporté par une seule collectivité.
Ce syndicat regroupe le département de Seine et Marne, la région Ile de France, et les Etablissements publics de Coopération Intercommunale (27 Communautés de Communes à ce jour) ayant pris la compétence aménagement numérique ce qui est le cas de Bassée-Montois.
Le président du syndicat est Olivier Lavenka conseiller départemental et les délégués au sein du syndicat représentant la Communauté de Communes Bassée Montois sont Jean-Claude Jégoudez, Vice-Président Bassée Montois en charge de l'aménagement numérique et membre de la commission travaux du syndicat mixte et Jean-Claude Gautry, Vice-Président Bassée Montois assainissement et environnement membre de la commission Finances.
Après une analyse de terrain approfondie en 2012 des niveaux de réception internet sur l'ensemble du territoire, il y avait le choix entre la montée en débit (
L'exécutif Bassée a voté à l'unanimité la solution du tout fibre FTTH pour l'ensemble du territoire au conseil communautaire du 1er décembre 2012.
Depuis mars 2015 Seine-et-Marne numérique confie à Covage, via une délégation du service public DSP le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné. C'est la société Seine et Marne HD, filiale de Covage qui va concevoir, mettre en œuvre et exploiter le réseau Sem@fibre77.
Le réseau Sem@fibre77 permettra de relier les usagers de notre territoire au très haut débit d'ici 5 ans soit 11200 prises estimées.
Voici la carte de programmation.
Les villes ou agglomérations ont été privilégiées au départ pour des raisons techniques, notamment la situation géographique des nœuds de raccordement optique (NRO), opérationnelles et économiques (réseaux en concession) afin d'intéresser le plus grand nombre de fournisseurs d'accès internet (FAI) pour terminer par les communes les plus éloignées de ces NRO et les moins denses en population (réseaux en affermage).
Malheureusement ce sont ces communes rurales qui ont le plus besoin d'un débit internet correct et qui sont les plus victimes de la fracture du numérique.
Le montant des travaux de déploiement est évalué à 10.000.000 € financés par le délégataire Covage, FSN Fond spécial du numérique, le département 77, la région IDF.
La communauté de Communes Bassée Montois participe à hauteur de 2.000.000 €, ce qui représente un effort budgétaire important mais impératif pour le développement économique de notre territoire.
Pour que le programme se déroule correctement, il sera nécessaire que le plus grand nombre de personnes raccordées souscrivent un abonnement à la fibre pour ne pas retarder la fin du déploiement.
Point sur le projet en 2020:
Cette fois, on y est et l’année 2020 va donc être l’année de la continuité du déploiement de la fibre pour une vingtaine de communes de notre territoire qui en compte 42 et en particulier pour Noyen. Nous ne sommes pas les plus mal lotis en terme de débit de l’internet notamment dans le bourg mais nos hameaux, situés plus loin du central téléphonique, le Port Montain et surtout le Vezoult ont des débits plus décevants.
Déploiement veut dire que, des travaux d’infrastructure vont avoir lieu c’est-à-dire installation d’une fibre en souterrain là ou nos réseaux télécoms sont enfouis et en aérien pour les autres zones c’est-à-dire les ¾ de notre village.
Le réseau fibre étant un réseau arborescent, nous dépendrons du NRO (Nœud de Raccordement Optique de Bray sur Seine déjà installé et un SRO (Sous Répartiteur Optique) a été installé à Noyen au carrefour des Perches pour desservir à la fois Noyen et ses hameaux, Villiers sur Seine et Grisy sur Seine. Des PBO (Points de Branchement Optiques) seront installés pour le raccordement d’environ 6 abonnés.
Alors déploiement ne veut pas dire disponibilité … il faudra attendre la période de commercialisation c’est-à-dire le moment ou vous pourrez vous adresser à un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) pour obtenir le raccordement proprement dit par le biais d’un abonnement. Et cette commercialisation devrait avoir lieu vers la fin du printemps 2020 … il va donc falloir être encore un peu patient.
Ce sont des opérateurs dits alternatifs qui pourront vous proposer ces abonnements (Vidéofutur, Comcâble, Ozone, K-Net et Coriolis) mais les gros opérateurs comme SFR et Bouygues et Orange s’y intéressent depuis peu. Le coût de ces abonnements sera variable en fonction du type d’abonnement que vous choisirez c’est-à-dire internet simple ou triple play mais resteront assez proches des abonnement actuels pour l’ADSL.
Cette fibre devrait donner un peu plus d’attractivité à notre village car le télé travail par exemple existe déjà et est certainement appelé à se développer.