Création du
Le
L'idée était donc de mutualiser les moyens de ces 3 villages afin de constituer des classes réparties dans chacun d'eux et ne comportant qu'un à deux niveaux.
Cette solution était très avantageuse, pour les enfants notamment, car elle leur assurait un meilleur enseignement comparable à celui en milieu urbain. L'inconvénient en était la nécessité d'organiser un ramassage scolaire entre les 3 villages.
Malgré quelques réticences, les élus des 3 villages de l'époque unirent leurs efforts pour créer ce
Evolutions du
La création de ce
Cantine, garderie et salle de gym
Pour se conformer aux « normes » de l'Education Nationale et continuer à assurer le meilleur enseignement possible aux enfants, ce
Ce regroupement a nécessité la construction d'une extension qui a été financée par le biais d'un contrat rural intercommunal.
Fonctionnement :
La structure de base du
Le syndicat pourvoit aux dépenses d'exploitation (fournitures scolaires, mobilier, matériel, charges de personnel pour l'école maternelle et la cantine, voyages et animations ...) et frais d'administration.
Les recettes du syndicat sont essentiellement constituées par la contribution des communes au prorata du nombre d'élèves.
Les dépenses d'investissements sont assurées à 50% par la commune de Fontaine-Fourches, 25% par Noyen-sur-Seine et 25% par Villiers-sur-Seine.